vendredi 21 décembre 2012
Dernière parution d’Actualités d’Europe avant les fêtes
Actualités d’Europe vous souhaite un Joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année.
François Descheemaekere
Depardieu, Google, Total... Qui veut résister au paradis fiscal?
Cartoon : F. Descheemaekere |
[Slate.fr]
Les récentes polémiques sur les pratiques d'optimisation fiscale sont les avatars symboliques de la panne d’Europe. A quand une «coordination renforcée» des Etats favorables à une convergence fiscale?
Malgré tout ce qui peut être choquant dans l’organisation de son exil fiscal, la désertion de Gérard Depardieu en Belgique pour échapper au fisc français n’a rien d’illégal. Et elle ne constitue qu’une toute petite partie émergée des effets opaques de l’absence d’harmonisation fiscale en Europe. Rien que pour la France, le coût de l’évasion fiscale des entreprises et des particuliers a été chiffré entre 30 et 36 milliards d’euros par an dans un rapport du Sénat paru l’été dernier. Au niveau européen, la Commission évoque le millier de milliards d’euros! C’est dire à quel point le phénomène s’est développé, sans qu’on cherche apparemment à l’enrayer. Impuissance des gouvernements? Même pas. Car certains comme au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Belgique, en Irlande... n’ont aucune envie de progresser dans la voie d’une harmonisation. On peut même souligner leur efficacité pour freiner toute évolution.
Rigueur sans précédent en Espagne
Infographie : F. Descheemaekere |
[Fenêtre sur l'Europe]
Les députés espagnols ont approuvé jeudi le budget 2013 du pays, marqué par une austérité sans précédent et un tour de vis de 39 milliards d'euros, qui devait être accueilli dans la soirée à Madrid par un "cortège funèbre" de la mouvance des indignés, pour dénoncer "le budget de la faim et de la misère".
Dans un climat social très lourd, plombé par un chômage à plus de 25%, une pauvreté galopante, des manifestations quotidiennes, ce budget vise à redresser les comptes publics du pays, quatrième économie de la zone euro, plongé dans la crise depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008. Une politique de la rigueur à outrance de plus en plus contestée par les économistes,
Europe : retour sur rigueur, en attendant la croissance
[Metro]
En Europe, les effets positifs des mesures de rigueur prises ces derniers mois commencent à se faire sentir mais la situation de la zone reste fragile. Sans retour de la croissance, les situations particulièrement préoccupantes de la Grèce ou de l'Espagne pourraient devenir explosives après plus de deux ans d'efforts intenses.
Le candidat Hollande en avait fait l'un des axes de sa campagne présidentielle : réviser le Pacte dit "Merkozy" redéfinissant des règles budgétaires strictes pour les Etats de l'UE, afin d'y injecter des mesures en faveur de la croissance. C'est finalement un pacte spécifique sur le sujet qui sera approuvé fin juin, avec l'idée partagée au sein de l'Union que la seule rigueur risquerait de plonger ses membres dans une situation inextricable. A l'aube de 2013 et cinq ans après le début de la crise financière, les efforts commencent à porter leurs fruits mais la croissance, elle, peine à faire son retour, enfonçant un peu plus des pays en très grande difficulté. C'est le cas de l'Espagne, qui devait adopter jeudi un budget 2013 sans précédent de 39 milliards d'euros d'économies
Les cigarettes européennes de plus en plus glauques
Infographie : F. Descheemaekere |
[Myeurop]
Les paquets de cigarettes en Europe devraient bientôt être encore plus glauques. Selon un projet de loi européenne, ils devront être recouverts d'images chocs et d'avertissement dissuasifs. Quant aux mentholées, elles seront interdites. Sans attendre la directive bruxelloise dans presque les pays de l'UE, la législation anti-tabac est de plus en plus sévère.
La Commission européenne vient d'adopter une nouvelle directive sur le tabac, après des années de discussions et un scandale qui a couté son poste au Commissaire à la santé, John Dalli. Si elle est adoptée par les ministres de la santé de l'UE et ratifiée par le Parlement européen, tous les paquets de cigarettes et de tabac à rouler devront porter des avertissements (texte plus image) sur la dangerosité du tabac couvrant 75% des faces avant et arrière des paquets. Les indications actuelles concernant le goudron, la nicotine et le monoxyde de carbone, jugées trompeuses, sont remplacées par un message imprimé sur la tranche du paquet indiquant que la fumée du tabac contient plus de soixante-dix substances cancérigènes.
L’Amérique de Barack Obama II suppose une Europe plus forte
Cartoon : F. Descheemaekere |
[Le Taurillon]
Le moment approche où il faudra que les Européens réalisent que le dialogue avec les Etats-Unis, indispensable de part et d’autre, dépend beaucoup de leur propre capacité de se prendre en mains et de mieux contrôler ensemble leur destin. La réélection de Barack Obama ouvre une nouvelle phase dans le dialogue entre l’Europe et les Etats-Unis. L’Amérique a changé depuis son arrivée au pouvoir en 2008. Et lui aussi.
Parmi tous les facteurs qui modifient la relation transatlantique, la démographie n’est pas le moindre. Désormais la majorité des enfants qui naissent aux Etats-Unis ne sont plus blancs : ils sont Hispaniques, Noirs, ou Asiatiques. C’est grâce aux Hispaniques, aux Noirs, aux jeunes et aux femmes, que Barack Obama a gagné l’élection. La société américaine est devenue une société multiraciale dont la perspective, comme celle du président né à Hawaï, est mondiale et s’éloigne tout doucement des traditions européennes. Les nouvelles équipes choisies par Barack Obama sont plus jeunes que les précédentes et moins liées à la vieille Europe. On le dit très peu, mais les agrégats économiques américains sont encore plus mauvais que ceux de l’Eurozone et de l’Union européenne.
Chine nouvelle et China Bashing. En panne sur le chemin de la puissance ?
Infographie : F. Descheemaekere |
[Diploweb]
Michel Nazet, spécialiste de géopolitique, est diplômé en histoire-géographie, droit et sciences politiques (IEP Paris). Actuellement professeur en classes préparatoires économiques et commerciales au lycée Saint-Michel-de-Picpus à Paris
Géopolitique de la Chine. Michel Nazet dresse un portrait nuancé de la Chine et met en perspective une pratique portée notamment par les néoconservateurs américains : le China Bashing. Un discours qui illustre un principe stratégique vieux comme le monde : il toujours utile d’avoir un ennemi, quitte à forcer le trait.
LA CHINE, en panne sur le chemin de la puissance ? Cette question fait écho à mon ouvrage La Chine et le monde au XXe siècle, Les Chemins de la puissance (Ellipses) [1] dont la conclusion s’intitule Le XXIe siècle, un siècle chinois ? Depuis sa parution en septembre 2012, la relève politique de la 5e génération de dirigeants chinois s’est effectuée comme prévu à l’issue du XVIIIe congrès du PCC mais avec un mois de retard et dans un contexte inhabituellement morose sur fond de scandales liés à des faits de corruption dont l’ampleur et le détail méritent réexamen.
jeudi 20 décembre 2012
L'UE verse l'argent de son prix Nobel aux Enfants de la paix
Infographie : F. Descheemaekere |
[Le Figaro.fr]
Environ 2 millions d'euros vont financer quatre projets destinés à 23.000 enfants victimes de la guerre et des conflits.
«Pour nous, il ne faisait aucun doute que l'argent du prix Nobel de la paix devait être attribué aux plus vulnérables, qui sont souvent aussi les plus durement touchés par les guerres: les enfants dans le monde d'aujourd'hui», a déclaré le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Après avoir reçu le prix Nobel de la paix le 10 décembre dernier, l'Union européenne a décidé d'utiliser les 930.000 euros de son prix et de signer un chèque supplémentaire d'un million d'euros pour financer quatre projets en faveur de 23.000 enfants victimes de la guerre et des conflits. À terme, ces 2 millions d'euros devraient aider environ 4000 enfants syriens réfugiés dans des camps à la frontière entre l'Irak et la Syrie, plus de 5000 enfants colombiens dont la plupart sont réfugiés en Équateur,
Le couple franco-allemand vu par lui-même
Cartoon : F. Descheemaekere |
[La Croix]
De sensibilités différentes, les gouvernements français et allemand s’efforcent de préserver l’image d’un duo uni. Michael Link, ministre allemand des affaires européennes et Bernard Cazeneuve, son homologue français, ont reçu La Croix à Paris, pour faire le point sur cette amitié spéciale qui sera fêtée dans un mois pour les 50 ans du traité de l’Élysée.
Le couple franco-allemand se porte bien, merci ! Un mois avant les célébrations du 50e anniversaire du traité de l’Élysée, le 22 janvier, qui traça le chemin d’une amitié inédite entre les anciens ennemis, Paris et Berlin s’efforcent de délivrer un message optimiste et rassurant. Il s’agit de dissiper l’idée que le mécanisme de leur relation, habituellement à l’origine de compromis qui entraînent le reste de l’Union européenne, puisse être grippé, compte tenu des différences entre une Angela Merkel chrétienne démocrate et un François Hollande socialiste.
L'Europe façon puzzle
Infographie : F. Descheemaekere |
[Marianne]
Catalogne, Ecosse, Flandre... autant de régions qui veulent devenir des nations en s'appuyant sur de solides identités locales. Ce «séparatisme des riches» menace l'unité de plusieurs pays du Vieux Continent.
En 1900, le continent européen ne comptait que 20 Etats indépendants. On en dénombre aujourd'hui quasiment le double (39) et ce n'est peut-être pas terminé. Plusieurs territoires frappent en effet à la porte de la souveraineté : l'Ecosse (lire p. 66), la Flandre, la Catalogne, le Pays basque et la «Padanie», cette invention de la Ligue du Nord, en Italie. Avec l'effondrement du bloc de l'Est, les années 90 avaient vu naître ou renaître des nations que les Français ont toujours quelques difficultés à situer sur la carte, comme la Moldavie, la Macédoine, la Lettonie ou la Slovaquie. Les anciennes républiques fédérales (Union soviétique, Yougoslavie, Tchécoslovaquie) se sont dissoutes et seule l'Allemagne, en se réunifiant, a échappé à ce mouvement centrifuge.
Les étudiants américains et leur dette abyssale
Infographie : F. Descheemaekere |
[The Huffington Post]
Stéphan Bourcieu, Directeur général ESC Dijon-Bourgogne et enseignant-chercheur en management stratégique
En avril dernier, dans un post intitulé "Les mille milliards de dette des enfants américains", j'abordais la question de la dette abyssale contractée par les étudiants américains pour financer leurs études. A l'appui d'un récent article de l'hebdomadaire The Economist (repris dans Challenges), nous pouvons mieux mettre en évidence les conséquences de l'explosion de cette dette, qui a désormais atteint un niveau comparable à celle d'un pays comme l'Espagne!
D'un côté, les droits de scolarité ont augmenté de manière considérable, bien au delà du rythme de l'inflation. Entre 1978 et 2012, les droits de scolarité ont été multipliés par 13 (pour une base 100 en 1978, ils atteignent 1300 en 2012) quand, dans le même temps, les prix à la consommation étaient multipliés par un peu plus de 3 (pour une base 100 en 1978, ils atteignent 320 en 2012). De l'autre, les salaires ont connu une relative stagnation: selon The Economist, "en 2007, les étudiants récemment embauchés ne gagnaient pas plus (en tenant compte de l'inflation) qu'en 1979!". Cette mesure ayant été réalisée avant la crise financière, on peut penser que cet indicateur s'est encore dégradé depuis cinq ans, tandis que
«Aux États-Unis, l'arme à feu est un objet culturel »
Infographie : F. Descheemaekere |
[Le Figaro.fr]
La tuerie de Newtown a relancé le débat sur le port d'armes dans le pays. Pour l'historien Romain Huret, ce droit inscrit dans la Constitution a peu de chance d'être modifié.
LE FIGARO. - Y a-t-il toujours eu beaucoup d'armes en circulation aux États-Unis?
Romain HURET. - Vraisemblablement. Vers la fin des années 1990, l'historien américain Michael Bellesiles est remonté aux origines de l'attachement des Américains aux armes à feu et a tenté de démontrer que la culture du pays n'est pas historiquement imprégnée des armes. Selon lui, il y avait très peu d'armes au XVIIIe siècle. Mais cet argument a été démonté par la National Rifle Association (NRA), qui a engagé une armée d'historiens pour prouver qu'il avait tort, annulant tous les prix qu'il avait gagnés après la publication de son ouvrage à succès. Et la NRA avait très certainement raison.
Quelles bases légales permettent le port d'armes?
10 faits marquants sur la Chine en tant que puissance économique
Infographie : F. Descheemaekere |
10 interesting facts about China as an economic powerhouse
[Chinadaily]
A two-decade long run has catapulted the Chinese economy to amazing heights. It is said China will will become new economic powerhouse in the next few years. And China has always been the topic of much conversation world wide. Let`s review China from the following 10 interesting facts to see how China’s economy has reached incredible scale.
1 - China is not only the world’s largest textile producer, but also a leader in Christmas tree manufacturing industry. 85% of the world’s artificial Christmas trees are made in China. 2 - China is not only the most populous country in the world, but also a country with the biggest number of pigs. United Nation`s 2008 data shows that in 2008, there were 446.4 million pigs in China, more than the total of other 43 countries. 3 - Chinese people light 50,000 cigarettes per second.
Japon-Chine : Senkaku/Diaoyu, les enjeux du conflit territorial
Infographie : F. Descheemaekere |
[Diploweb]
Par Jean-Emmanuel MEDINA, Docteur en Droit International et Relations Internationales, Université Jean-Moulin Lyon 3. Membre associé du Centre de Droit international (CDI) de l’Université Jean-Moulin Lyon 3
Conflit des îles Senkaku/Diaoyu. J-E Medina met en perspective sa dimension géostratégique avec pour toile de fond une concurrence pour le leadership régional, voire international, et un contrôle des richesses naturelles dans la région. Une étude à la fois claire et documentée.
LA situation politique autour des îles Senkaku/Diaoyu [1] est devenue plus conflictuelle entre le Japon et la Chine, depuis que le gouvernement japonais a décidé, le 11 septembre 2012 de nationaliser trois des cinq îles de l’archipel, Uotsurijima/Diaoyu Dao, Kita-Kojima/Bei Xiaodao, Minami-Kojima/Nan Xiaodao, alors que jusqu’à présent une seule ne l’était, Taishojima/Chiwei Yu.
mercredi 19 décembre 2012
L'Irlande veut promouvoir la croissance pendant sa présidence de l'UE
Infographie : F. Descheemaekere |
[Les Echos]
L'Irlande veut promouvoir la croissance et l'emploi, afin de sortir l'Europe de la crise, pendant sa présidence de l'Union européenne au premier semestre 2013, a déclaré lundi son vice-Premier ministre, Eamon Gilmore.
"Nous devons nous concentrer sur l'amélioration de la compétitivité pour créer la croissance et des emplois, nous devons nous concentrer sur la reprise économique en Europe", a déclaré M. Gilmore au cours d'une conférence de presse à Bruxelles à quelques jours du début de la présidence tournante de l'Irlande le 1er janvier. Il a insisté sur la nécessité de créer des emplois pour les jeunes, qui sont les premiers touchés par la hausse du chômage dans les pays européens. Pour améliorer la compétitivité européenne, Dublin veut oeuvrer au développement de l'économie numérique, via notamment le renforcement de la sécurité des transactions.
Royaume-Uni: David Cameron estime qu'une sortie de l'Union européenne est «imaginable»
Cartoon : F. Descheemaekere |
[Slate.fr]
«Imaginable.» C’est ainsi que le Premier ministre britannique David Cameron considère une sortie de son pays de l’Union européenne, apprend-on du Guardian.
Répondant à la question d’un député à la Chambre des communes (l’équivalent de l’Assemblée nationale) qui lui demandait s’il imaginait un futur hors de l’Union européenne, David Cameron a déclaré, selon The Independent: «Tous les futurs sont imaginables pour la Grande-Bretagne […] Nous maîtrisons notre destin, nous pouvons faire nos propres choix. Je pense que le choix que nous devrions faire est de rester dans l’UE, d’être membres du marché commun, de maximiser notre impact en Europe, mais si nous ne sommes pas satisfaits par certains points de notre relation, nous ne devrions pas avoir peur de le dire.»
Les sept priorités de l'Europe pour le numérique
Infographie : F. Descheemaekere |
[Bfmtv]
Cloud, formation, attractivité... La Commission européenne retient sept priorités en 2013-2014 pour l'économie et la société numériques. Neelie Kroes a dénoncé l'aversion au risque de l'Europe.
L'économie numérique croît sept fois plus vite que le reste de l'économie mais son potentiel est actuellement bridé par un cadre politique paneuropéen lacunaire : c'est pourquoi la Commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, Neelie Kroes, a présenté mardi ses priorités pour son action en 2013 et 2014. Mais, a déploré Neelie Kroes, "il y a beaucoup d'aversion au risque à Bruxelles et dans les capitales des Etats de l'Union européene. Cela doit cesser, sinon l'Europe n'a pas d'avenir. En termes d'emplois, près d'un million de postes dans ce secteur risquent de ne pas être pourvus d'ici à 2015 si aucune mesure paneuropéenne n'est prise", a-t-elle dit.
Climat : l’Europe dindon de la farce ?
Infographie : F. Descheemaekere |
[Telos]
Urs Luterbacher, Professeur de sciences politiques, Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (Genève)
Au terme de deux semaines de discussion ponctuées par des séances marathon de négociations de dernière minute et au delà, la Conférence sur le climat de Doha au Qatar a finalement abouti à un accord.
Certains y verront le signe que le processus amorcé de depuis Rio en 1992 ou Kyoto en 1997 continue et pourrait mener un jour à une convention internationale bien plus importante. En effet, dans la résolution finalement « adoptée » contre des objections majeures de la part de la Russie et de manière moindre de celle des Etats-Unis figure une continuation du Protocole de Kyoto jusqu’en 2020 et la perspective très vague d’un accord beaucoup plus global entre 2015 et 2020 ainsi que des mesures de compensation également peu précises pour les pays les plus pauvres victimes du changement climatique.
Le charbon défiera la prédominance du pétrole d’ici 2017
Infographie : F. Descheemaekere |
[Euractiv]
Le charbon rivalisera probablement avec le pétrole en tant que source principale d’énergie au monde dans les cinq prochaines années. Les conséquences sur le climat pourraient être désastreuses, selon l’Agence internationale de l’énergie.
One of the biggest factors behind the rise in coal use has been the massive increase in the use of shale gas in the US. Coal consumption is increasing all over the world – even in countries and regions with carbon-cutting targets – except the US, where shale gas has displaced coal, shows new research from the International Energy Agency (IEA). The decline of the fuel in the US has helped to cut prices for coal globally, which has made it more attractive, even in Europe where coal use was supposed to be discouraged by the emissions trading scheme.
Idée de cadeau : l’Atlas permanent de l'Union européenne 2012
Infographie : F. Descheemaekere |
[Fenêtre sur l'Europe]
La nouvelle édition de l’Atlas de l'Union européenne de la Fondation Schuman est un ouvrage de référence qui présente l'Union, ses institutions, et chacun de ses Etats membres à travers leur histoire, leur culture et leurs réalités statistiques.
L'Union européenne, avec ses 27 Etats membres et ses 502 millions d'habitants, est la première puissance économique mondiale et l'euro la seconde monnaie de réserve. Pourtant l'Union européenne demeure largement méconnue de ses propres citoyens. Avec plus de 50 cartes originales, des fiches historiques et des chiffres actualisés, il offre un tableau européen complet et inédit. C'est un outil indispensable pour connaître et comprendre les enjeux du XXIème siècle,
En Chine, des « stagiaires » forcés de 16 ans sur les chaînes de l’iPhone 5
Infographie : F. Descheemaekere |
[Aujourd’hui la Chine]
Stagiaires forcés, brimades et cadences infernales : dans « La face cachée d’Apple “, le magazine ‘Envoyé spécial’ (diffusé sur France 2 jeudi soir) a enquêté sur les traces des dizaines de milliers d’employés de Foxconn, le principal sous-traitant d’Apple
Plusieurs enquêtes réalisées sur place par le New York Times en particulier avaient déjà révélé les mauvaises conditions de travail chez ce sous-traitant taïwanais des grandes marques, qui a commencé à remplacer une partie de son personnel par des robots.
La Chine en embuscade pour contrôler Internet
Infographie : F. Descheemaekere |
[Le Point.fr]
Le géant asiatique a plus d'internautes que l'Amérique du Nord et l'UE réunies, mais n'a pas son mot à dire sur l'avenir de la Toile.
Il est des moments dans l'histoire où la sauvegarde des libertés implique de ne pas respecter les grands principes fondateurs des démocraties. Une affirmation contestable, mais c'est, en substance, la position qu'ont essayé de défendre les Occidentaux lors de la conférence mondiale de l'Union internationale des télécommunications (UIT, un organe des Nations unies), qui s'est tenue du 3 au 14 décembre à Dubai. En jeu, l'avenir des télécommunications et donc, notamment, d'Internet (lire l'excellent bilan de notre confrère spécialisé, PCInpact). Les États-Unis, qui gardent aujourd'hui le contrôle des infrastructures d'Internet, et leurs alliés de l'Union européenne ont bloqué les initiatives des pays émergents. Pourtant, ces derniers ne réclament pas la lune : ils exigent un transfert du contrôle d'Internet à une organisation internationale comme l'ONU afin que Washington ne soit plus seul à disposer du "bouton rouge" sur le Net.
mardi 18 décembre 2012
Les Français ne désespèrent pas de l'Europe
Infographie : F. Descheemaekere |
[Les Echos]
Les Français expriment toujours un véritable élan envers l'Union européenne, même s'ils ne la jugent pas à la hauteur des défis. Ils se disent en faveur d'une harmonisation des politiques économiques et fiscales et sont partants pour une union politique.
Les Français ont du mérite: en dépit de la crise qui secoue la zone euro depuis trois ans et malgré une classe politique longtemps adepte de « l'Europe-bashing », une large majorité d'entre eux pense que la France ne peut pas se passer de l'Union européenne. Les résultats du sondage OpinionWay-Tilder qui sera commenté ce soir sur la chaîne LCP en présence de l'ancien président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, montre qu'on est très loin de l'euroscepticisme en vogue outre-Manche puisque les Britanniques se prononcent à 56 % en faveur d'une sortie de leur pays de l'Union européenne ( sondage Optimum de novembre 2012) . En France, seuls les électeurs du Front National estiment majoritairement (58 %) qu'ils peuvent se passer de l'Union.
Le FMI débloque 890 millions pour sauver l'Irlande
Infographie : F. Descheemaekere |
[Le Nouvel Observateur]
Le FMI a annoncé lundi 17 décembre avoir approuvé le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide de 890 millions d'euros à l'Irlande dans le cadre du plan de sauvetage de 23,5 milliards accordé au pays fin 2010 pour lui éviter la faillite.
Après avoir passé en revue la situation économique en Irlande, le conseil d'administation du FMI, qui représente ses 188 Etats-membres, a autorisé le déblocage de cette tranche d'aide, la neuvième depuis le lancement du programme, portant à 19,1 milliards d'euros le montant des prêts accordés par le Fonds au pays.
Les femmes au travail, c'est bon pour la croissance
Infographie : F. Descheemaekere |
[Le Monde]
La très sérieuse Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) révèle une nouvelle raison d'affirmer que "la femme est l'avenir de l'homme".
Si davantage de personnes de la gent féminine entraient dans la vie active, c'est-à-dire exerçaient un travail rémunéré, la croissance économique mondiale bénéficierait d'un véritable "coup de fouet", affirment les experts de l'OCDE dans un rapport intitulé "Inégalités hommes-femmes, il est temps d'agir", publié lundi 17 décembre. "Toute diminution de 50% de l'écart hommes-femmes en termes de taux d'activité devrait aboutir à une hausse du taux de croissance du produit intérieur brut par habitant de 0,3 point de pourcentage ; et de 0,6 point dans l'hypothèse d'une convergence totale d'ici à 2030, ont-ils calculé, en se basant sur les taux de croissance à long terme des économistes de l'Organisation. Ce qui équivaut à une progression totale de 12 % du PIB sur vingt ans." Les pays qui en bénéficieraient le plus, parce que partant de plus loin, sont l'Italie, dont le PIB progresserait de 22,5 % sur vingt ans, ainsi que la Corée du Sud, la Grèce, la Hongrie et le Japon.
La peur d’être une mère « indigne » prévaut chez les Allemandes
Infographie : F. Descheemaekere |
[La Croix]
La mauvaise image outre-Rhin des mères exerçant un travail est l’une des causes de la faible natalité du pays, d’après une étude publiée lundi 17 décembre par l’institut fédéral de recherche démographique (Bundesinstitut für Bevölkerungsforschung, BiB).
Avec moins d'1,4 enfant par femme, l’Allemagne est l’un des pays d’Europe affichant le taux de fécondité le plus bas, rappelle l’organisation établie à Wiesbaden (Hesse) dans son étude intitulée « (Keine) lust auf Kinder ? », littéralement « (Pas) envie d’enfants ? ». La fécondité est le nombre moyen d’enfants que les femmes mettent au monde durant leur vie. Des raisons pratiques, comme l’absence en nombre suffisant de structures d’accueil pour la petite enfance, sont le plus souvent mises en avant pour expliquer la faiblesse de la fécondité allemande.
La fraude fiscale coûte 5 % du PBI de la Grèce
Infographie : F. Descheemaekere |
[Euractiv]
La Grèce pourrait générer des recettes budgétaires à hauteur de 5 % du produit intérieur brut annuel si le pays réforme la perception d’impôts et lutte contre la fraude fiscale, a expliqué Algirdas Šemeta, le commissaire en charge de la fiscalité de l’UE, à un journal grec.
Athènes envisage des réformes l'année prochaine afin de combattre la fraude fiscale endémique alors que le pays lutte contre pour consolider ses finances publiques et atteindre un excédent budgétaire primaire, deux éléments essentiels afin de continuer à bénéficier d’un renflouement des prêteurs internationaux. La zone euro a accepté jeudi (13 décembre) de fournir à la Grèce près de 50 milliards d'euros d'aide reportée depuis longtemps. Cette décision permet d'éviter un défaut de paiement catastrophique et de garantir la survie du pays au sein de la zone euro après des mois de doutes et d'agitation politique.
Les Turcs perdent confiance en l’Union européenne
Infographie : F. Descheemaekere |
[Zaman]
Zaman (en turc : « Le Temps ») est un quotidien national turc fondé le 3 novembre 1986 par un groupe d'intellectuels turcs. Le journal est proche du gouvernement turc de l'AKP (islamo-conservateur) et de la confrérie musulmane Fethullah Gülen3. C'est le premier quotidien turc en termes de tirage, avec souvent près d'un million d'exemplaires. Il est distribué dans plus de 80 pays dans le monde.
Une enquête montre que les Turcs sont de plus en plus distants vis-à-vis de l’Europe.
Les obstacles que met l’Union européenne depuis quelque temps à une adhésion totale de la Turquie au sein de l’organisation ont en partie eu raison de la patience des Turcs. Selon un sondage réalisé par l’université de Bogaziçi auprès de 1.200 personnes dans les seize provinces du pays et publié par le quotidien Vatan, 47,1 % des sondés ont une vision positive de l’UE. En 2003, ils étaient 69,3 %, ce qui représente une baisse de plus de 20 %. Les Turcs ne pensent plus qu’ils deviendront un jour membres de l’Union européenne. Pourtant, depuis l’arrivée au pouvoir du Parti de la justice et du développement (AKP) en 2002, l’espoir de l’adhésion de la Turquie a été ravivé. Le problème de Chypre qui persiste et l’opposition de certains Etats membres, dont la France, poussent le processus d’adhésion dans l’impasse. Selon l’étude, en 2003, 70 % des Turcs pensaient faire partie un jour de l’Europe, ce pourcentage atteint aujourd’hui les 46 %.
Obama peut-il interdire le port d’armes aux Etats-Unis?
Infographie : F. Descheemaekere |
[Slate.fr]
Non, mais il peut passer des lois plus ciblées.
S’adressant à la communauté de Newtown, où 20 enfants ont été abattus vendredi 14 décembre (la tuerie a fait 26 victimes, sans compter la mère et le tueur qui s'est suicidé), Barack Obama a implicitement pris position sur la question du port d’armes. «Si l’on est honnête avec nous-mêmes, pouvons-nous réellement dire que nous faisons ce qu’il faut pour protéger nos enfants – tous nos enfants», s’est il interrogé. «Si l’on est honnête, la réponse est non, nous ne faisons pas ce qu’il faut.» Bien que vague, le discours du président américain à la veillée funèbre des 26 personnes assassinées par Adam Lanza le 14 décembre a été reçu comme un appel à des lois plus sévères sur les armes aux Etats-Unis. Au-delà des mots, que peut faire l’administration actuelle? Car même si cela peut paraître incroyable aux yeux de certains, notamment en France, elle ne prendra pas de mesures drastiques.
lundi 17 décembre 2012
L'UE et Singapour signent un accord de libre-échange
Infographie : F. Descheemaekere |
[Le Point.fr]
Singapour est le 13e plus important partenaire commercial de l'Union et compte plus de 8 000 sociétés européennes.
L'Union européenne a conclu dimanche, après plus de deux années de négociations, un accord de libre-échange avec Singapour, son 13e plus important partenaire commercial où sont présentes plus de 8 000 sociétés européennes, a indiqué la Commission européenne. L'accord, qui doit encore être approuvé par les autorités politiques des deux parties, a été conclu après d'ultimes négociations samedi et dimanche à Singapour entre le commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht, et le ministre du Commerce de Singapour, Lim Hng Kiang, a précisé l'exécutif européen. Les échanges de biens et services entre l'UE et Singapour s'élèvent à quelque 74 milliards d'euros, selon Bruxelles. Ces échanges ont crû de 40 % entre 2009 et 2011 et la balance commerciale de l'UE avec ce pays est excédentaire, selon Bruxelles.
Pour la BCE, la santé de la zone euro s’améliore, mais des risques demeurent
Infographie : F. Descheemaekere |
[The New York Times]
E.C.B. Sees a Healing Euro Zone but Warns of Risks
Tensions in the euro zone have eased noticeably since the summer, the European Central Bank said Friday, but it warned that the situation remained fragile in part because commercial banks were still in a weakened state. “There is a risk in spite of the recent improvements,” Vitor Constâncio, the vice president of the E.C.B., said at a press briefing Friday. In its twice-a-year report on financial stability, the E.C.B. noted a number of indications that the euro zone is starting to heal. For example, borrowing costs for troubled countries have dropped substantially, and banks in Portugal and Ireland have regained access to money markets.
Les Allemands toujours divisés plus de vingt ans après la réunification
Infographie : F. Descheemaekere |
[Euractiv]
La majorité des Allemands de l’Est considèrent leurs compatriotes de l’Ouest comme « arrogants » et généralement avides, selon une nouvelle enquête qui révèle des identités distinctes entre les deux parties du pays.
More than 22 years after the reunification of Germany following the collapse of the Berlin Wall, a major study by the Allensbach Institute showed that easterners held strongly negative views of westerners but high opinions of themselves. The study found that 71% of easterners believe westerners are "arrogant", 57% see westerners as interested primarily in money, and 45% believe westerners are "shallow". "East Germans have practically only negative views of west Germans," wrote Welt am Sonntag newspaper, which published excerpts of the Allensbach study on Sunday. "By contrast, the self-perception of east Germans is overwhelmingly positive."
La supervision des banques, trait d'union européen
Infographie : F. Descheemaekere |
[Coulisses de Bruxelles]
La crise a parfois du bon : sous la pression des marchés, les États de l’Union européenne n’ont mis que six mois pour consentir à un transfert majeur de souveraineté, longtemps jugé impossible, en confiant à la Banque centrale européenne (BCE), un organe fédéral indépendant, le contrôle de leurs banques.
C’est en effet le 29 juin que le Conseil européen a lancé le chantier de l’union bancaire avec pour objectif de conclure avant la fin de l’année le volet « supervision ». À comparer aux quarante ans de négociations qu’il a fallu pour se mettre d’accord sur le brevet unique européen … Un succès « historique » s’est même rengorgé Michel Barnier, le commissaire chargé du marché intérieur, qui a été obtenu vers cinq heures du matin, jeudi, après 15 heures de négociations ininterrompues entre les ministres des Finances. Le sommet européen des chefs d’État et de gouvernement a donc pu s’ouvrir, hier soir, sur cette bonne nouvelle qui, paradoxalement,
Inversion du sens des flux migratoires ?
Have the tables
of migration turned ?
[Euros du Village]
The 16th century : the Spanish conquest provides 250 000 Spaniards with the chance to migrate to Latin America in search of the promises of the ‘New World’. The 21st century : the opposite occurs, with thousands of Latin Americans seeking a better life in Europe. Yet once again the trend seems to be reversing, as the economic crisis worsens.
In the ten years before 2008, Spain saw its population grow by nearly a fifth. Yet recent figures show a decrease in immigrants and loss of foreign residents (228,890 within the first 6 months of 2012). Moreover, the departure of Spain’s own younger generation has become increasingly worrying. They head anywhere the prospects are more attractive, meaning significant numbers (60%) of the departing Spaniards leave the EU ; many head for the emerging markets of South America. In 2011, 63 000 Spaniards left their homeland and, in the first half of this year, the number of emigrants has increased by 44%. Such figures have not been seen since the 1960s. The INE (Instituto Nacional de Estadística) predicts a loss of almost a million Spaniards within the next decade, a phenomenon the president of the non-profit Migration Policy Institute in Washington, Demetrios Papademetriou, described as, ‘a haemorrhaging of highly educated people’.
Infographie : F. Descheemaekere |
[Euros du Village]
The 16th century : the Spanish conquest provides 250 000 Spaniards with the chance to migrate to Latin America in search of the promises of the ‘New World’. The 21st century : the opposite occurs, with thousands of Latin Americans seeking a better life in Europe. Yet once again the trend seems to be reversing, as the economic crisis worsens.
In the ten years before 2008, Spain saw its population grow by nearly a fifth. Yet recent figures show a decrease in immigrants and loss of foreign residents (228,890 within the first 6 months of 2012). Moreover, the departure of Spain’s own younger generation has become increasingly worrying. They head anywhere the prospects are more attractive, meaning significant numbers (60%) of the departing Spaniards leave the EU ; many head for the emerging markets of South America. In 2011, 63 000 Spaniards left their homeland and, in the first half of this year, the number of emigrants has increased by 44%. Such figures have not been seen since the 1960s. The INE (Instituto Nacional de Estadística) predicts a loss of almost a million Spaniards within the next decade, a phenomenon the president of the non-profit Migration Policy Institute in Washington, Demetrios Papademetriou, described as, ‘a haemorrhaging of highly educated people’.
Grèce, alerte brune
Infographie : F. Descheemaekere |
[Le Taurillon]
Dans une indifférence européenne coupable, la Grèce se rapproche dangereusement de l’explosion sociale et raciale.
Benjamin Abtan, Président du European Grassrouts Antiracist Movement - EGAM.
Dans les rues d’Athènes, les réfugiés et les immigrés ont peur. Des quartiers entiers leur sont de facto interdits car y rôdent les milices du parti néo-Nazi « Aube Dorée » qui organisent régulièrement des ratonades. Les déclarations racistes, antisémites et négationnistes se multiplient, notamment de la part de hauts responsables politiques. La Présidente du Comité du Parlement pour les droits de l’homme a ainsi récemment comparé les immigrés à des cafards, dans l’indifférence générale. Le porte-parole d’Aube Dorée a pu citer le célèbre faux antisémite "Les Protocoles des Sages de Sion" en plein parlement sans que cela ne provoque de condamnations. Le Premier Ministre Samaras s’entête à sanctuariser la présence au Conseil de l’Europe de la néo-Nazi Eleni Zaroulia, qui qualifiait récemment les immigrés de « sous-hommes ».
GEAB N°70 est disponible ! 2013, les premiers pas dans un « monde d'après » en plein chaos
- Communiqué public GEAB N°70 (15 décembre 2012) -
La dislocation géopolitique actuelle, largement anticipée par LEAP/E2020 depuis février 2009 (GEAB n°32), se traduit par une fragmentation du monde qui va s'accélérer l'année prochaine sur fond de récession mondiale. La fin du leadership des anciennes puissances va provoquer en 2013 un chaos mondial, duquel commence déjà à émerger le monde d'après.
Ce sera une année sombre pour les États-Unis, perdant leur statut d'unique superpuissance et incapables d'influencer la construction d'une nouvelle gouvernance mondiale. Car, si tous les acteurs cherchent désespérément des solutions pour tirer leur épingle du jeu, seuls les pays et régions qui se sont préparés à affronter ce choc peuvent espérer peser dans l'émergence du monde d'après. […] Avec l'Euroland, né de la crise et se renforçant à chaque tempête telle une usine marée motrice, l'Asie et l'Amérique du Sud sont les mieux armées pour sortir gagnants du grand « remaniement » mondial, tandis que les vieilles puissances,
La dislocation géopolitique actuelle, largement anticipée par LEAP/E2020 depuis février 2009 (GEAB n°32), se traduit par une fragmentation du monde qui va s'accélérer l'année prochaine sur fond de récession mondiale. La fin du leadership des anciennes puissances va provoquer en 2013 un chaos mondial, duquel commence déjà à émerger le monde d'après.
Ce sera une année sombre pour les États-Unis, perdant leur statut d'unique superpuissance et incapables d'influencer la construction d'une nouvelle gouvernance mondiale. Car, si tous les acteurs cherchent désespérément des solutions pour tirer leur épingle du jeu, seuls les pays et régions qui se sont préparés à affronter ce choc peuvent espérer peser dans l'émergence du monde d'après. […] Avec l'Euroland, né de la crise et se renforçant à chaque tempête telle une usine marée motrice, l'Asie et l'Amérique du Sud sont les mieux armées pour sortir gagnants du grand « remaniement » mondial, tandis que les vieilles puissances,
vendredi 14 décembre 2012
François Hollande annonce le retour de la confiance en Europe
Cartoon : F. Descheemaekere |
[Les Echos.fr]
Les Vingt-sept se sont engagés dans la nuit à poursuivre en 2013 sur la voie de l'Union bancaire et à coordonner davantage leurs politiques économiques.
A l'issue d'une long débat sur l'avenir de l'Union Economique et Monétaire, les chefs d'Etat et de gouvernement ont mis au point l'agenda de leurs travaux pour 2013, avec deux axes : l'achèvement de l'Union bancaire et une meilleure coordination des politiques économiques. Dans la nuit, François Hollande a exprimé sa satisfaction, en soulignant la vitesse du rythme de travail de l'Union depuis son arrivée en juin. Et d'énumérer la liste des décisions prises , du pacte de croissance en juin à l'accord sur la supervision bancaire unique hier, en passant par la ratification du traité budgétaire, la création du Mécanisme européen de stabilité (MES), le lancement de la taxe sur les transactions financières et le règlement du dossier grec.
Erasmus évite une crise financière avec l’accord sur le budget
Infographie : F. Descheemaekere |
[Euractiv]
Un accord sur le budget 2013, voté par le Parlement européen hier (12 décembre), comble le trou dans les finances de l’UE pour 2012. Il lève également l’incertitude qui planait l’année prochaine sur le financement d’Erasmus, le programme d’échange d’étudiants, a indiqué la Commission européenne.
Androulla Vassiliou, la commissaire européenne en charge de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, a déclaré que l'accord constituait « un formidable encouragement pour les étudiants Erasmus » et qu'il envoyait « un signal positif, qui prouve que l’Europe est déterminée à investir dans l'éducation et les compétences ». Cet accord a été officiellement approuvé sans discussion par le Parlement européen après l’approbation des États membres la semaine dernière. Il remédie à une carence de 180 millions d'euros dans le budget 2012 du programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, a déclaré la Commission dans un communiqué.
La supervision bancaire européenne en 10 questions
Infographie : F. Descheemaekere |
[Touteleurope]
Les ministres européens des Finances ont fini par s'entendre, au matin du jeudi 13 décembre, sur la supervision bancaire de la zone euro. A quoi servira ce nouvel instrument ? Toute l'Europe fait le tour de la question en 10 points.
Quel est l'objectif de la supervision bancaire unique de la zone euro ? Quel sera le rôle de la Banque centrale européenne ? Les autorités de surveillance nationales vont-elles disparaître ? Quelles seront les banques placées sous la supervision de la BCE ? Le mécanisme est-il exclusivement réservé aux membres de la zone euro ? Qu'est-ce que l'Autorité bancaire européenne ?
Des experts américains envisagent trois scénarios pour l’UE en 2030
Infographie : F. Descheemaekere |
[Euractiv]
Un rapport américain envisage trois scénarios possibles pour l’Union, selon son futur degré d’intégration économique et monétaire : le déclin, l’effondrement ou la renaissance.
Pour éviter de subir aussi violemment de nouvelles crises, l’UE réfléchit à son avenir. Une agence du gouvernement américain (National intelligence council) a fait un travail de prospective et présenté un document de 160 pages intitulé « Tendances globales 2030 : des mondes alternatifs ». Pour les Américains, qui réorientent leurs priorités internationales vers l’Asie, l’Europe de demain ne ressemblera pas à celle d’aujourd’hui. Mais ses Etats-membres ont déjà fort intérêt à plus se fédérer pour peser sur la scène internationale des prochaines décennies. « Il n’y a pas de consensus sur la future forme de l’UE et sur son rôle », précisent les experts. Les enjeux politiques et économiques du moment, tels que la place de l’Etat dans l’économie, la productivité, la dépense en recherche et développement et le chômage impliqueront de faire des choix déterminants à l’avenir.
Londres ouvre à nouveau la porte au gaz de schiste
Infographie : F. Descheemaekere |
[Les Echos.fr]
Londres veut inclure une plus forte proportion de gaz dans son « mix » énergétique.
A contrario de la France, le Royaume-Uni a donné hier son feu vert à l'exploitation des gaz de schiste. Le ministre de l'Energie britannique, Ed Davey, a levé le moratoire sur l'utilisation de la fracturation hydraulique, cette technologie permettant de recueillir le gaz situé au sein de la roche-mère, via l'injection d'eau sous pression et de produits chimiques. Pour Cuadrilla Resources, il s'agit d'une très bonne nouvelle. Cette société est la seule à exploiter ce type de gaz outre-Manche. En mai, elle avait dû suspendre ses activités près de Blackpool, dans le nord de l'Angleterre, après l'avènement de deux mini-tremblements de terre à la suite de ses forages. « Les gaz de schiste représentent une nouvelle ressource d'énergie prometteuse, a expliqué Ed Davey. J'ai pris ma décision sur la base d'une étude détaillée des dernières découvertes scientifiques. »
Chine : l'activité manufacturière s'accélère
Infographie : F. Descheemaekere |
[latribune.fr]
L'activité manufacturière en Chine affiche en décembre une expansion plus rapide que le mois dernier, selon un indice provisoire de la banque HSBC. Aux yeux des économistes, il s'agit d'un signe supplémentaire d'accélération de la croissance dans la deuxième économie mondiale.
Au mois de décembre, l’activité manufacturière en Chine affiche une expansion plus rapide que le mois dernier, selon un indice provisoire publié vendredi par la banque HSBC. L'indice PMI des directeurs d'achat pour le mois en cours s'établit en effet à 50,9, contre 50,5 en novembre, lorsque l'activité manufacturière en Chine a connu sa première expansion en 13 mois. Or un indice supérieur à 50 marque une expansion. Pour les économistes, il s’agit ici d’un signe supplémentaire d'accélération de la croissance dans la deuxième économie mondiale.
Le Brésil devient une terre d'immigration
Infographie : F. Descheemaekere |
[Slate.fr]
Pour la première fois depuis des décennies, le Brésil est passé de l'état d'exportateur à celui d'importateur de personnes.
Dans une mutation extraordinaire qui remue toute la politique du pays, le Brésil est passé –pour la première fois depuis des décennies–, de l'état d'exportateur à celui d'importateur de personnes. Cette évolution, confirmée par de récentes statistiques officielles, répond à de nombreux facteurs liés à l'incroyable croissance économique nationale de ces dernières années: les Sud-Américains et les Asiatiques débarquent en grappes entières dans la sixième économie mondiale, les expatriés brésiliens, partis pour des pays comme les Etats-Unis, retournent chez eux pour profiter d'emplois plus abondants, et le ralentissement économique de l'Europe a vu toute une vague de Portugais s'envoler vers l'ancienne colonie pour y trouver du travail (entre janvier 2010 et juin 2011 seulement, plus de 50.000 visas leur ont été délivrés). Mais ce revirement s'est mu en controverse politique, portant sur qui doit être autorisé à entrer dans le pays.
Inscription à :
Articles (Atom)