vendredi 30 mars 2012

Jacques Delors montre du doigt ceux qui veulent « tuer » l'Europe

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

Jacques Delors, l'ancien président de la Commission européenne considéré comme l'un des pères de l'Europe, a déclaré hier (28 mars) que les dirigeants européens étaient en train de tuer l'Europe en remplaçant la méthode communautaire par des solutions intergouvernementales et le nationalisme avec la complicité des institutions de l'Union.

The long-serving Commission president (1985-1994) attacked European Council President Herman Van Rompuy for not defending the community method, and EU leaders for "completely destroying the heritage of the fathers of Europe". He also took aim at the European Commission and its president, José Manuel Barroso, for its lack of initiative and for playing the "pyromaniac fireman" on the eurozone crisis.
Bookmark and Share

Il pourrait y avoir davantage de Français que d'Allemands en 2055

Infographie : François Descheemaekere
[Libération]

Une étude de l'Institut national des études démographiques publiée ce jeudi montre que la population de la France ne cesse d'augmenter, quand celle de l'Allemagne faiblit.

Dopée par sa forte fécondité, la population française - 65 millions aujourd'hui - pourrait dépasser celle de l'Allemagne (82 millions) vers 2055, explique une étude de l'Institut national des études démographiques (Ined) publiée ce jeudi. En 2010, la population française a augmenté de 5,3% alors que la population allemande a diminué de 0,6%, rappelle Gilles Pison, auteur de cette étude consacrée au «chassé-croisé démographique» entre la France et son voisin d'outre-Rhin.
Bookmark and Share

De moins en moins d'informaticiens européens pour faire face à la révolution technologique

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

Les jeunes Européens font de moins en moins d'études d'informatique, selon des statistiques publiées une semaine après qu'un expert a prévenu la Commission européenne que les régulateurs étaient dépassés par le rythme de l'évolution technologique.

Les chiffres récemment publiés par Eurostat révèlent que 3,4 % des étudiants dans l'Union des Vingt-Sept ont été diplômés en informatique en 2009, contre 4,0 % en 2005, bien que ce pourcentage varie en fonction des pays. La plus grande augmentation a été enregistrée à Malte (1,9 % des diplômés en 2005 et 5,6 % en 2009) et en Hongrie (2,0 % contre 3,4 %). Les diminutions les plus frappantes ont été observées au Portugal (de 5,1 % à 1,7 %) et au Royaume-Uni (de 5,9 % à 4,0 %).
Bookmark and Share

L’avenir de la France - Un pays qui refuse l’évidence

France's future - A country in denial

[The Economist]

By ignoring their country’s economic problems, France’s politicians are making it far harder to tackle them

VISIT the euro zone and you will be invigorated by gusts of reform. The “Save Italy” plan has done enough for Mario Monti, the prime minister, to declare, however prematurely, that the euro crisis is nearly over. In Spain Mariano Rajoy’s government has tackled the job market and is about to unveil a tight budget (see article). For all their troubles, Greeks know that the free-spending and tax-dodging are over. But one country has yet to face up to its changed circumstances. France is entering the final three weeks of its presidential campaign.
Bookmark and Share

Comment lutter contre la "mondialisation déloyale" ?

[Le Monde]

Soixante-seize pour cent des briquets importés au sein de l'Union européenne - essentiellement des briquets chinois - ne sont pas conformes à la norme ISO 9994. L'Union veut prévenir l'explosion du briquet en l'obligeant à résister à trois chutes successives de 1,5 mètre. Les laboratoires chinois certifient conformes des produits qui ne le sont pas selon l'Union européenne. Cette tricherie est dommageable au français Bic contraint à des dépenses dont s'exonèrent ses concurrents chinois. Cet exemple est l'un des plus criants que cite le rapport "En finir avec la mondialisation déloyale !" publié, jeudi 29 mars, par Yvon Jacob, ambassadeur de l'industrie, et Serge Guillon, contrôleur général économique et financier.
Bookmark and Share

Ces entreprises grecques qui se battent malgré tout

[Le Figaro.fr]

Engluées dans la crise, les entreprises helléniques sont menacées d'asphyxie, sur fond de banqueroute de l'Etat. En sursis, beaucoup bataillent pour trouver de nouveaux produits et de nouveaux marchés. Avec l'espoir de réhabiliter la marque "Grèce".

[…]L’ampleur du précipice dans lequel se trouve plongée l’économie grecque depuis la fin 2009 est résumée par l’endettement chronique du pays, l’évasion fiscale généralisée, l’obésité d’un secteur public qui recruta à la pelle, le labyrinthe d’une administration pléthorique et prédatrice. N’empêche: le pays n’est pas à l’abandon.
Bookmark and Share

La Grèce enferme ses demandeurs d'asile pour éviter l'expulsion de l'espace Schengen

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

Afin d'éviter que leur pays soit éjecté de l'espace Schengen de libre circulation, les autorités grecques ont décidé d'accélérer la construction de centres d'asile à l'allure de prisons. Les demandeurs d'asile ne devraient pas être traités comme des prisonniers, mais selon Athènes, la France et l'Espagne ne se sont pas gênées pour construire des installations similaires.

Michalis Chrisochoidis, le ministre grec de la protection civile, a expliqué le 26 mars dernier que la Grèce risquait de se faire expulser de l'espace Schengen si elle ne parvenait pas à gérer son immigration illégale d'ici le mois de juin lorsqu'une équipe d'évaluation de l'UE se rendra sur place. La Grèce rencontre des difficultés pour contrôler ses côtes et sa frontière de 130 km avec la Turquie. Elle subit de plus en plus de pressions de ceux qui réclament qu'elle contrôle davantage les flux migratoires.
Bookmark and Share

jeudi 29 mars 2012

Présidentielle et Europe : les derniers mensonges des candidats

Infographie : François Descheemaekere
[Vigie2012]

Vigie 2012 vérifie la véracité des déclarations faites par les candidats dans les média (émissions de radio, de télé, journaux,…) et dans leurs meetings à la lumière de la réalité européenne et leur appose un tampon « vrai » ou « faux » assorti d’un diagnostic précis et documenté. Voici les derniers mensonges des candidats !

Dans le Grand Journal de Canal + le 16 mars 2012, Nicolas Sarkozy a déclaré : "Si De Gaulle n’avait pas pratiqué la politique de la chaise vide, nous n’aurions pas de politique agricole commune". FAUX
Bookmark and Share

Espagne : “On se dirige vers une économie de guerre”

[Presseurop / El País Madrid]

Grève générale ce 29 mars, récession, déficit plus important que prévu…Malgré les réformes et les coupes budgétaires massives, l’Espagne peine à sortir de la crise et provoque un regain d’inquiétude au sein de la zone euro.

Cent jours après son investiture en tant que président du gouvernement [à l’issue d’élections législatives remportées à une très large majorité], Mariano Rajoy peut se targuer de trois grandes réformes économiques : le travail, la finance et la stabilité budgétaire. Elles vont toutes dans le même sens : satisfaire les exigences de Bruxelles et rassurer les marchés. On peut penser ce qu’on voudra de cette politique, mais on ne peut pas accuser d’inaction le gouvernement PP [Parti populaire, conservateur]. Toutefois, jusqu’à présent, les résultats obtenus ne sont pas ceux escomptés. L’UE reste sceptique et l’Espagne coiffe l’Italie au poteau : elle devient la lanterne rouge des investisseurs de la zone euro, sa prime de risque atteignant des sommets.
Bookmark and Share

Le vent de crise emporte les jeunes espagnols

[Cafébabel]

Le climat économique difficile et l’absence de perspectives d’avenir génèrent une nouvelle vague de migration. Loin des flux migratoires d’antan, l’envol de la nouvelle génération emporte avec elle l’espoir d’un lendemain qui chante.

De plus en plus de jeunes espagnols plient bagage et s’envolent vers une vie nouvelle, au-delà des frontières. Ces jeunes diplômés laissent derrière eux un taux de chômage de près de 23% et des conditions salariales peu favorables. Ainsi, ils n’hésitent pas à consulter l’offre d’emploi dans d’autres pays. Parmi les différentes possibilités, l’Allemagne est la destination idéale pour ceux qui se sont spécialisés dans le secteur technique. Avec son « action d’embauche d’ingénieurs espagnols », l’Agence allemande pour l’emploi a récemment recruté une centaine de candidats.
Bookmark and Share

L'Allemagne n'a plus besoin du chômage partiel

[Myeurop]

L'Allemagne met fin au dispositif de chômage partiel subventionné trois ans après sa mise en place. Une stratégie coûteuse, qui aurait permis de sauver 1,2 million d'emplois pendant la crise. Bilan d'un dispositif remis au goût du jour par Paris.

Premier pas vers le licenciement ou voie de secours en attendant le retour de la croissance ? Le chômage partiel n’a pas vraiment le même sens que l’on soit travailleur en France ou en Allemagne. Remis tout récemment au goût du jour par Paris avec la suppression de la demande préalable d'indemnisation, ce dispositif sert depuis longtemps de soupape de sécurité à la première économie européenne pour le plus grand bonheur des employeurs et de leurs salariés… Depuis quelques jours, les sociétés hexagonales n’ont plus besoin de requérir auprès des préfets de demande d’indemnisation avant de mettre au chômage partiel une partie de leur personnel.
Bookmark and Share

Chasse aux travailleurs qualifiés – L’Allemagne cherche à attirer la génération sacrifiée du Portugal

Hunt for Skilled Labor - Germany Woos Portugal's Lost Generation

[Spiegel Online]

The crisis-hit nations of southern Europe have one booming industry left -- their skilled workers are in high demand in Germany, which has a chronic shortage of qualified labor. German employers in search of nurses and engineers have launched a recruitment drive in Portugal, where over a third of young people are unemployed.  

[…] The ongoing economic upswing in Germany has emptied out the job market in many regions of Europe's largest economy. International companies and small to medium-sized businesses alike are desperate to hire engineers, while nursing services and hospitals are also short-staffed. […] But the worse the crisis in Portugal grows, the more popular Germany and its chancellor become. Portugal lived beyond its means for years and ended up requiring a bailout of €78 billion ($104 billion) to date from the International Monetary Fund and the EU. Fully a third of Portuguese people under 25 are unemployed.
Bookmark and Share

Civilisation au bord du précipice - En pleine crise de la dette, Athènes part en morceaux

Infographie : François Descheemaekere
Civilization on Edge - Amid Debt Crisis, Athens Falls Apart

[Spiegel Online]

As Greece struggles to master its devastating debt problem, decades of mismanagement have taken their toll on the country's once-proud capital. Athens has degenerated into a hotbed of chaos and crime, where tensions between Greeks and immigrants have led to attacks on foreigners by the far-right.  

[…] The Greeks may have come to terms with the fact that the luster of antiquity is long gone. But the notion that Athens, a once-proud city, has now become synonymous with political failure and mismanagement is difficult to take. The consequences of decades of mismanagement are most glaringly evident in the center of the Greek capital.
Bookmark and Share

Le traité de Maastricht, 20 ans après

[Le Taurillon]

A l’heure où les gouvernements nationaux se démènent pour sortir l’Union européenne de l’ornière de la crise, le traité de Maastricht quant à lui a fêté ses 20 ans. Ayant jeté les bases de l’Union économique et monétaire que nous connaissons, quel bilan peut-on en faire aujourd’hui ? 

Cet article tentera de mettre en lumière le « pêché originel » du traité de Maastricht : fortement critiqué pour être à l’origine de la crise économique et monétaire européennes (du fait de l’absence de gouvernement économique de la zone euro), il est néanmoins un traité qui a lancé des politiques publiques européennes durables et importantes. Rappelons le, le traité signé à Maastricht le 7 février 1992, marque, selon le site de la Commission européenne, « une nouvelle étape dans l’intégration européenne puisqu’il permet le lancement de l’intégration politique ».
Bookmark and Share

mercredi 28 mars 2012

Présidentielle : une très incertaine idée de l'Europe

Infographie : François Descheemaekere
Quand parlera-t-on d'Europe ? Après plusieurs rencontres à l'automne pour parvenir à des compromis autour d'un traité, la campagne française ne semble pas se concentrer assez sur les questions européennes. Un certain cynisme est à l'oeuvre selon Sylvie Goulard, eurodéputée (MoDem).

Par Sylvie Goulard Députée européenne

Dans l’Union européenne de 2012, l’Allemagne a la puissance, l’Italie la compétence. Entre ces deux pays majeurs qui préparent une initiative conjointe, où est la France ? La campagne électorale confirme une triste réalité : malgré la position unique de notre pays, entre Nord et Sud, malgré les attentes qu’il suscite, les élites françaises n’ont plus qu’une … très incertaine idée de l’Europe. Aucun des candidats ne propose une vision d’ensemble qui soit à la fois ambitieuse et crédible. Certains jugent avec bonhommie le souverainisme électoral qui, au fil des meetings,  s’abat sur notre pays. Pour eux, l’ondée finira avec la campagne électorale.
Bookmark and Share

L'Europe de Schengen

Infographie : François Descheemaekere
[Le Monde]

Par Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert-Schuman

La construction européenne continue à occuper la campagne présidentielle française, dans laquelle, comme trop souvent, elle joue le rôle du bouc émissaire. Tel est, notamment, le cas de la politique d'immigration.

L'Europe perd sa population et sa situation démographique est catastrophique. Aussi est-elle devenue le premier continent pour l'asile et l'immigration. La population européenne s'accroît ainsi de 8 millions de personnes chaque année et parmi les 502 millions d'Européens, on compte 45 millions d'étrangers qu'on peine à intégrer.
Bookmark and Share

Non, on ne peut pas « suspendre » comme on le veut les « accords de Schengen »

Infographie : François Descheemaekere
Les mensonges d’Henri Guaino

[Coulisses de Bruxelles]

Henri Guaino ne connaît manifestement pas les traités européens : dans un entretien accordé à Libération, paru aujourd’hui, le conseiller spécial de l’Élysée répète ce qu’il avait déjà fait dire à son Président, lors du meeting de Villepinte du 11 mars, à savoir qu’on « peut parfaitement suspendre les accords de Schengen jusqu’à ce que ceux-ci aient été réformés : il y a bien des pays d’Europe qui ne sont pas dans Schengen. Cela veut dire que l’on n’acceptera plus automatiquement tous les immigrés que les autres pays membres acceptent chez eux. On n’a pas besoin de remettre des douaniers aux frontières. Ça, c’est de la caricature ».
Bookmark and Share

Pour Mario Monti, les coupables de la crise de la dette sont l'Allemagne et la France

[latribune.fr (source AFP)]

Le Premier ministre italien, Mario Monti, a déclaré mercredi que l'attitude dispendieuse de l'Allemagne et de la France au début des années 2000 était l'une des causes de la crise européenne d'endettement.

Mario Monti cherche des coupables. Et il les a trouvé : la France et l'Allemagne. Selon le Premier ministre italien, l'attitude dispendieuse à partir de 2003 des deux pays au coeur de l'Europe est l'une des causes de la crise européenne de la dette. "Cette histoire commence en 2003, lorsque l'euro n'était encore qu'un bébé.
Bookmark and Share

L'Irlande prévoit un référendum sur le traité budgétaire le 31 mai

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

L'Irlande organisera un référendum sur le nouveau traité budgétaire de l'Union européenne le 31 mai prochain. Il devrait s'agir du seul référendum sur ce pacte visant le renforcement de la discipline budgétaire dans l'Union.

"This is a treaty on stability and is about ensuring long-term stability, recovery, growth and jobs," Deputy Prime Minister Eamon Gilmore said after announcing the date yesterday (27 March). The bill to amend the constitution will be published towards the end of this week, he added. Ireland joined 24 other European Union states in January in backing the 'fiscal compact' treaty (see background),
Bookmark and Share

Déloyauté des conditions de concurrence en Europe

Les briquets Bic, les peintures d'avion, les pneus... des exemples qui coûtent cher

[Les Echos]

Dans un rapport à paraître, Yvon Jacob dénonce une déloyauté des conditions de concurrence en Europe qui pénalise les industries qui respectent les normes européennes.

La réciprocité en matière de marchés publics avec des pays tiers freinera-t-elle la désindustrialisation de l'Europe ? Dans un rapport qui sera rendu public demain, intitulé « En finir avec la mondialisation déloyale ! », Yvon Jacob, nommé ambassadeur de l'industrie en juin 2010, juge cette réciprocité « indispensable ». « Avec 2.088 milliards d'euros, le marché européen est le plus grand marché public au monde, l'absence de réciprocité est donc coûteuse pour l'industrie européenne », avance-t-il. « Mais la réciprocité n'est pas suffisante.
Bookmark and Share

Les difficiles négociations de paie en Allemagne

[Myeurop]

Après une année 2011 exceptionnelle en Allemagne, les syndicats attendent de fortes hausses de salaires. Une partie du pays est touchée par des grèves. Alors que les grands patrons ont vu leur rémunération augmenter de 9% en 2011, une nouvelle étude chiffre à 8 millions le nombre de travailleurs allemands qui ont touché des bas salaires, soit moins de 9,15 euros de l’heure.

[…] Dans un rapport publié le 24 janvier, l'Organisation mondiale du travail (OIT) tire à boulet rouge sur les réformes libérales lancées par Gerhard Schröder en 2003: « L'amélioration de la compétitivité des exportateurs allemands est de plus en plus identifiée comme la cause structurelle des difficultés récentes dans la zone euro. » Les mini-jobs et autres contrats payés aux lance-pierres (comme les fameux "1-euro jobs") mis en place par Berlin sont tout particulièrement montrés du doigt par l’OIT.
Bookmark and Share

mardi 27 mars 2012

La crise, une aubaine pour les entreprises

[Presseurop /Frankfurter Rundschau Francfort]

Licenciements facilités, salaires réduits, âge de la retraite repoussé : sous la pression de la crise, les gouvernements européens réécrivent le droit du travail, à la grande satisfaction des patrons.

 […] Les entreprises européennes reprennent du poil de la bête. Sous la pression de la récession et des dettes publiques, les gouvernements rognent partout sur les droits des travailleurs et compriment les coûts salariaux. L’objectif est de devenir plus abordable et donc plus attractif pour les investisseurs. "L’Europe est en passe de devenir un paradis pour les patrons. Sur le dos des travailleurs", déplore Apostolos Kapsalis, de l’institut de recherche de la confédération syndicale grecque GSEE.
Bookmark and Share

Les pauvres de Berlin font de la récupération de bouteilles afin de joindre les deux bouts

Berlin's Poor Collect Bottles to Make Ends Meet

[Spiegel Online]

Many pensioners and unemployed people in Berlin are turning to an unusual means of supplementing their meager incomes: collecting discarded deposit bottles. They can return them to stores or supermarkets for a few cents per bottle. But as the activity becomes more popular, competition among collectors has intensified.

To see Günther rummaging through trash cans in Berlin, you might assume he was homeless. But the 61-year-old is actually one of a growing number of pensioners looking to earn extra cash through bottle recycling. Significant numbers of financially destitute people are now resorting to collecting discarded glass and plastic bottles, which carry a redeemable cash deposit, as a means of supplementing their income.
Bookmark and Share

Coupes dans les financements publics de l’art en Europe

In Europe, Where Art Is Life, Ax Falls on Public Financing

[The New York Times]

European governments are cutting their support for culture, and American arts lovers are starting to feel the results.

In Italy, the world-famous opera house La Scala faces a $9 million shortfall because of reductions in subsidies. In the Netherlands, government financing for arts programs has been cut by 25 percent. Portugal has abolished its Ministry of Culture. Europe’s economic problems, and the austerity programs meant to address them, are forcing arts institutions there to curtail programs, tours and grants.
Bookmark and Share

Lobbying à la Commission Européenne

Infographie : François Descheemaekere
Un pantouflage européen

[Le Taurillon]

En 2010, sur treize commissaires européens qui ont quitté leurs fonctions, la moitié a débuté une nouvelle carrière dans le secteur privé. Les commissaires sont recrutés par les lobbies ; ces groupes privés pour lesquels les mêmes commissaires ont parfois défendus les intérêts, dans les jeux d’influence européens. Afin de dénoncer cette pratique de pantouflage, ALTER-EU a publié le 24 novembre 2011 un rapport contre le « revolving doors ». Il est nécessaire de rappeler que cette expression, même si elle désigne généralement le passage des hauts fonctionnaires européens à des postes dans le secteur privé, peut être utilisée ici pour les commissaires, à cause de l’ambigüité même qui entoure la fonction mi – administrative, mi – politique des commissaires européens.
Bookmark and Share

SOS storytelling : l’Europe peine à écrire le roman de son identité...

Infographie : François Descheemaekere
[Atlantico]
 
Jean-Luc Sauron est professeur à Paris Dauphine et président de l'Association des Juristes Européens.

Sans mythe fondateur, l'Union européenne n'a ni histoire, ni avenir. Absence de cohésion et de convergence forcent les 27 à faire du surplace... Si ce n'est à disparaître complètement si on ne réagit pas.

La situation actuelle montre à l’évidence que les Européens n’arrivent à se projeter dans un avenir partagé. La simple lecture d’une carte de l’Union européenne suffit à discerner l’absence de cohésion ou de convergence des histoires nationales des 27 Etats membres de l’Union. Tout se déroule comme si, en dehors des Six Etats fondateurs, les différents élargissements n’avaient jamais réussi à donner corps à une communauté de destin. C’est sans doute pour cela qu’inconsciemment la Communauté européenne s’est transformée en Union européenne.
Bookmark and Share

Brésil, Russie, Inde et Chine: rien ne va plus

[Slate.fr]

Les locomotives de l'économie mondiale depuis une décennie, les grands vainqueurs de la mondialisation, traversent à leur tour des tempêtes... plus politiques et sociales qu'économiques.

Comme la roue tourne! L'avenir semblait pavé de roses pour les grands pays émergents, regroupés sous l'acronyme de Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine). Croissance forte de rattrapage, enrichissement d'une classe moyenne par millions, sortie de la pauvreté par milliards. Le triste terme de «pays en voie de développement», qui laissait entendre qu'ils le resteraient encore pour des siècles, a disparu pour celui positif «d'émergents», qui dit leur accès à la prospérité. Et qui renvoie par effet miroir à celui des «pays développés», devenus en quelque sorte «submergents», tant les difficultés s'abattent sur eux.
Bookmark and Share

Le capitalisme d'Etat chinois a créé une classe de super riches

Photo : F. Descheemaekere
[Slate.fr]

Quand les privilèges obtenus de l'Etat et non le marché permettent d'amasser des fortunes.

Comme chaque année, le magazine Forbes a publié son classement des personnes les plus riches du monde. Le hasard fait que, au même moment, bien loin des bureaux newyorkais de ce prestigieux magazine économique, se déroulait un autre événement annuel: la réunion de l’Assemblée nationale populaire (ANP) de Chine. Il s’agit officiellement de l’organe suprême de l’Etat chinois, qui représente le pouvoir législatif du pays.
Bookmark and Share

lundi 26 mars 2012

La France est un pays profondément raciste et Toulouse ne va faire qu’empirer les choses

Infographie : François Descheemaekere
Adrian Hamilton: France is a deeply racist country, and Toulouse will only make that worse

[The Independent]

The French have transferred their resentments from Jews to Arabs

Adrian Hamilton est éditorialiste au quotidien britannique The Independent, où il tient une chronique hebdomadaire consacrée à la politique internationale. Il a auparavant été rédacteur en chef de The Observer.

Barely had Mohammed Merah leapt from his bathroom widow in Toulouse yesterday, still blasting away with his gun, than politicians and experts were analysing just what it might mean for the President and the other candidates in the coming election. It's unseemly. It's obscene.
Bookmark and Share

La France du non, arbitre de la présidentielle ?

[Telos]

Renaud Dehousse, Directeur du Centre d’études européennes de Sciences Po

L'Europe a depuis longtemps un rapport compliqué avec les élections. Celles que l'on qualifie d'élections européennes n'ont pas répondu aux attentes de leurs promoteurs. Les enjeux nationaux y dominent à un tel point qu'elles prennent l'allure de sondages grandeur nature sur la popularité des gouvernements en place, pour lesquels elles représentent souvent des épreuves cruelles. Les questions européennes y font l'objet de discours convenus, sauf pour les partis extrémistes,
Bookmark and Share

La crise vécue et racontée par les Grecs

[Myeurop]

Étudiants, chômeurs, enseignants… Des Grecs racontent ce que la crise a changé dans leur quotidien. Nombre d'entre eux ne voient qu'une issue pour s'en sortir: partir.

Stella, 24 ans, vendeuse à Thessalonique

Jeune diplômée, je pense partir à l’étranger pour un meilleur avenir, pour essayer de chercher des opportunités que malheureusement mon pays ne peut plus m’offrir. Quand on a commencé à étudier, on avait tous des rêves, mais ces espoirs sont aujourd’hui déçus. Je conseillerais à tous ceux qui veulent partir d’oser le faire, même si cela risque d’être dur au début,
Bookmark and Share

Le rôle des lobbies à Bruxelles : l’exemple de la directive « cosmétiques »

[Le Taurillon]

 « No cruel cosmetics in Europe », c’est le slogan accrocheur d’une pétition lancée par l’ECEAE, la coalition européenne pour mettre fin aux expérimentations sur les animaux (European Coalition to End Animal Experiments), circulant sur Internet. Par le biais d’un site au graphisme ludique [1] et d’une page Facebook [2] qui compte actuellement 27 688 fans, cette association, en reprenant à son compte les codes du marketing du monde des cosmétiques (rose « Barbie », images de blush et de mascara, photos de visages lisses, frais et rendus parfaits par Photoshop) et en les associant à des images douces et attendrissantes de nos petits compagnons à poils, cherche à faire réagir les internautes européens sur les enjeux de l’expérimentation animale. Ce n’est qu’une partie émergée de l’immense bras de fer qui se joue actuellement à Bruxelles.
Bookmark and Share

Déclin programmé de l’industrie nucléaire

Infographie : François Descheemaekere
[Le Monde Diplomatique]

Mycle Schneider est consultant international en énergie et politique nucléaire. Coordinateur et principal auteur du World Nuclear Industry Status Report, il vient de lancer, avec le soutien du Monde diplomatique, le site www.worldnuclearreport.org.

Cet article est tiré de l’Atlas « mondes émergents » du Monde Diplomatique.

Après l’arrêt programmé pour lundi 26 mars de Kashiwasaki-6, le dernier réacteur nucléaire en activité sur l’île de Honshu, le Japon ne disposera plus que d’une seule tranche en fonctionnement (sur 54) ; celle de Tomari, sur l’île d’Hokkaido, au nord du pays. Et encore celle-ci devrait-elle s’arrêter également, début mai au plus tard. Horrifiée de l’incurie et des mensonges révélés par la gestion de la catastrophe, la population ne semble pas disposée à laisser redémarrer les centrales arrêtées.
Bookmark and Share

L'Europe en panne de plan com

[Myeurop]

La communication institutionnelle est un exercice périlleux. La Commission vient d'en faire les frais, piégée par la dernière trouvaille de sa DG Elargissement: une vidéo aventureuse, au message ambigu, et taxée de racisme. Mais qui donc est chargé de 'vendre' l'Europe? Petite plongée dans les méandres de la com' européenne.

Communiquer l'Europe: un devoir pour les institutions européennes, une tâche parfois ingrate pour les agences de communication, une mission impossible ou même suicide selon certains observateurs. La récente polémique autour de la vidéo lancée, puis rapidement retirée, par la Direction générale de l'Elargissement de la Commission européenne illustre bien tous ces aspects. Le scénario du clip est inspiré d'une scéne célèbre du film Kill Bill. Une européenne en combinaison intégrale jaune identique à celle d'Uma Thurman dans le fim de Quentin Tarantino, est attaquée par trois hommes à la mine patibulaire d’origines chinoise, indienne et latino. Mais, miracle, la jeune femme a le don de se démultiplier.
Bookmark and Share

Clash des générations. Les Baby Boomers vs. les Millennials : vers une véritable révolution dans la politique américaine ?

Infographie : François Descheemaekere
[Diploweb]

Amy Greene est politologue américaine, spécialiste des Etats-Unis et auteur du blog Potusphere (potusphere.com). Elle vient de publier « L’Amérique après Obama » Paris, Autrement, 2012

Géopolitique des Etats-Unis. Comment les différences entre les générations pourraient-elle peser sur les prochaines élections aux Etats-Unis ? Politologue américaine, Amy Greene explique ici très clairement ce qui différencie une population blanche et âgée (les « Baby Boomers ») et une population jeune et non-blanche (les « Millennials »). Démographie, politique et géopolitique croisent ici leurs approches.

DERRIERE la rhétorique polarisante et virulente qui domine le paysage politique des Etats-Unis se cachent de nouvelles réalités démographiques et générationnelles. Depuis l’élection de Barack Obama en 2008, nous avons pu observer davantage l’émergence de deux Amériques. D’abord celle de l’inclusion sociale et du multiculturalisme, attentive aux changements dans les rapports de force géopolitiques et prête à s’adapter à une nouvelle donne mondiale, représentée par Obama lui-même. Ensuite, une autre vision d’une Amérique plus nostalgique, caractérisée par son insistance sur la protection des valeurs américaines contre toute force extérieure (que ce soient les pays étrangers, le gouvernement fédéral même, ou bien la délocalisation des emplois, les impôts, et le terrorisme) qui menace l’American way of life.
Bookmark and Share

vendredi 23 mars 2012

Néonazis et islamistes, nos cauchemars jumeaux

[Presseurop et La Stampa Turin]

Les premiers suspects des tueries de Toulouse et de Montauban ont été trois anciens paras néo-nazis. Le massacre d’Utøya, lui, avait été dans un premier moment attribué au terrorisme islamiste. Les deux faces opposées de l’intolérance au multiculturalisme sont souvent très proches.

C’est finalement un fou d’Allah qui a émergé de l’enfer de Toulouse. Non pas un parachutiste néo-nazi couvant dans les obscures entrailles de l’histoire de France, mais un soldat de cette intifada quotidienne qui se consume dans les banlieues françaises. Une guérilla sourde qui prend de l’ampleur de Toulouse à Paris, dans ces "territoires perdus de la République", comme les a baptisés un célèbre pamphlet documenté dénonçant l’antisémitisme ordinaire qui règne dans les écoles de banlieue.
Bookmark and Share

L'Europe selon Marine : l'Europe dans le programme du Front national, vu par Magali Balent

[Touteleurope]

L'Union européenne a toujours suscité débats et critiques au sein des partis d'extrême-droite en Europe. Alors que la campagne présidentielle française bat son plein en France, Touteleurope.eu s'est penché sur la politique européenne de Marine Le Pen en interviewant Magali Balent, chercheur associé à l’Iris et chercheur à la Fondation Robert Schuman, auteur de « Le monde selon Marine ».

Pour Marine Le Pen, l'Europe doit être homogène et ne doit pas renoncer à ses valeurs ainsi qu'à son héritage chrétien. Magali Balent l'explique dans Le monde selon Marine, son récent ouvrage qui analyse la politique étrangère du Front national, ce dernier, comme les autres partis qualifiés de "partis nationaux populistes" sont hostiles à l'Union européenne telle qu'elle s'est construite depuis le début des années 90. Ils sont favorables à une union des Etats, mais qui n'irait pas à l'encontre des souverainetés nationales.
Bookmark and Share

Economie : la fièvre tombe, le rétablissement sera lent, selon l'Insee

Infographie : François Descheemaekere
[Fenêtre sur l'Europe]

La situation conjoncturelle de la zone euro reste morose, selon la dernière la note de conjoncture de l'Institut national de la statistique.

Dans les enquêtes de conjoncture, le climat des affaires européen semble avoir touché un point bas fin 2011 ; mais sa progression est lente début 2012, et il se situe toujours à la limite du seuil d’expansion de l’activité. L’activité serait donc terne (-0,1 % au premier trimestre 2012, +0,1 % au deuxième), soutenue presque exclusivement par une modeste reprise des exportations.
Bookmark and Share

Un nouveau plan européen pour les infrastructures de transport

[Euractiv]

Un plan européen de 31,7 milliards d’euros visant à rationaliser et à intégrer dans un ensemble cohérent le réseau des transports européen segmenté a été adopté par les ministres européens des transports, lors de leur réunion à Bruxelles hier (22 mars). Les débats peuvent à présent passer à la question la plus épineuse, les financements.

Removing cross-border bottlenecks, upgrading infrastructure, and streamlining cross-border transport operations would all fall under the proposed regulation on guidelines for the development of Trans-European Transport Networks (TEN-T).
Bookmark and Share

Les nouveaux droits des travailleurs détachés posent problème aux entreprises

[Euractiv]

La proposition de la Commission européenne affole le monde des affaires. La France risque de s'opposer à un autre texte sur le droit de grève. 

La proposition de la Commission, dévoilée jeudi 21 mars, comprend de nouvelles règles visant à accroître la protection des travailleurs provisoirement en poste à l'étranger. La révision de la directive en question est assortie de propositions qui devraient renforcer les règles européennes sur le droit de grève. Il s'agit du règlement Monti II. « Les conditions de travail et d’emploi minimales ne sont souvent pas respectées dans l’UE pour les travailleurs détachés, qui sont à peu près un million », a déclaré l'exécutif européen dans un communiqué.
Bookmark and Share

Revue de presse : Bruxelles veut renforcer la réciprocité dans l'accès aux marchés publics

[Touteleurope]

Les propositions législatives formulées hier par la Commission européenne visant à renforcer la réciprocité dans l'accès aux marchés publics et à protéger l'UE de ses partenaires commerciaux jugés déloyaux ne font pas l'unanimité au sein des Etats membres.

Une mesure qui crée notamment des tensions entre la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Selon le mécanisme proposé par Bruxelles, toute partie contractante dans l'UE pourra demander à la Commission européenne que soit retiré les appels d'offres à la concurrence étrangère supérieurs à 5 millions d'euros, sous prétexte de non réciprocité, explique Le Figaro. La Commission pourra également décider de fermer le marché européen à un pays en cas de discrimination répétée et sérieuse des fournisseurs européens.
Bookmark and Share

Cameron soulage les riches au nom de la croissance

[Myeurope]

Le gouvernement britannique a présenté mercredi un budget de rigueur comportant un projet d’abaissement de 50% à 45% du taux d’imposition maximal pour les revenus supérieurs à 150.000 livres sterling. La mesure ravit les lobbies d’entrepreneurs mais l'opposition travailliste la qualifie "d'aide aux millionnaires".

David Cameron, c'est vraiment l'anti-Hollande ! A l'occasion de la présentation du budget britannique, son chancelier de l'Echiquier (ministre des finances) George Osborne vient en effet d'annoncer son intention d'abaisser à partir de l’année prochaine de 50% à 45% le taux d’imposition des quelques 300.000 résidents britanniques les plus fortunés, c’est-à-dire gagnant plus de £150.000 (175.000 euros) par an.
Bookmark and Share

jeudi 22 mars 2012

Crise : le pire est passé, mais des risques subsistent, estime Draghi

[Les Echos]

Pour le président de la BCE le pire de la crise de la dette de la zone euro est passé. La Banque centrale européenne agira si des risques inflationnistes voient le jour.

Dans un entretien publié jeudi par le quotidien allemand Bild, Mario Draghi estime que l'Allemagne est un « exemple » pour l'Europe. Le patron de la BCE ajoute qu'il revient maintenant aux gouvernements de faire en sorte que la zone euro puisse être immunisée contre d'autres crises. « Le pire est passé mais il y a encore des risques. La situation est en voie de stabilisation. Les plus importantes données de la zone euro -inflation, balance des comptes courants et, surtout, déficits budgétaires -sont meilleures que, par exemple, celles des Etats-Unis », analyse le président de la BCE.
Bookmark and Share

La France est-elle devenue moins attractive?

Infographie : François Descheemaekere
[L'Expansion.com]

Les créations ou extensions de sites en France par des entreprises étrangères ont reculé de 11% en 2011. Et le nombre d'emplois créés ou sauvegardés n'a jamais été aussi bas depuis 2003. Mais le tableau global de l'attractivité de la France est loin d'être négatif.

A première vue, les investissements étrangers ont marqué le pas en France en 2011. Avec 698 projets de création ou d'extension de sites par des entreprises étrangères, les investissements physiques étrangers dans notre pays ont en effet baissé de 11% par rapport à 2010.
Bookmark and Share

Rejeter l’austérité

Pushing Back Against Austerity

[The New York Times]

Political leaders across Europe have begun to push back against the campaign of Chancellor Angela Merkel of Germany to put the Continent’s economies into a straitjacket of unrelenting fiscal austerity. It is about time. Two years of insisting that weak economies carry out tax increases and spending cuts have brought nothing but recession and deepening indebtedness. The German-inspired fiscal compact that 25 heads of government agreed to in December will become binding in January provided at least 12 of the 17 countries using the euro ratify it this year. That process has barely begun.
Bookmark and Share

Royaume-Uni : budget de rigueur mais cadeaux aux riches ... et aux pauvres

Infographie : François Descheemaekere
[Fenêtre sur l'Europe]

Le gouvernement britannique a présenté mercredi son troisième budget d'austérité consécutif, caractérisé par une baisse controversée du taux d'imposition des plus hauts revenus qu'il s'est engagé à compenser par de nouvelles recettes visant les riches. Mais il a aussi fait un geste envers les plus modestes.
Bookmark and Share

Des marchés publics sous haute protection européenne

[Coulisses de Bruxelles]

C’est la fin de l’innocence. La Commission admet enfin que tous les pays ne sont pas égaux dans le grand jeu de la mondialisation : « l’Union européenne doit cesser d’être naïve et se fixer pour objectifs l’équité et la réciprocité des échanges mondiaux », a lancé, aujourd’hui, Michel Barnier, le commissaire chargé du marché unique.
Bookmark and Share

La difficile métamorphose de la Grèce

[Euractiv]

Sous tutelle des Européens et du FMI, la Grèce est également conseillée par la Commission européenne pour reconstruire son Etat désorganisé et corrompu. La volonté de changement est présente, mais le pays part de très loin. Reportage.

 « La Grèce change », martèlent les entrepreneurs du pays à grands renforts de communication. Un site internet dédié a même été créé (www.greeceischanging.com). La « nouvelle Grèce » est en marche expliquent, les uns après les autres, ministres et parlementaires... A Athènes, hommes politiques, chefs d'entreprises, ou banquiers, tous veulent convaincre que leur pays a entrepris sa mue.
Bookmark and Share

Y a-t-il trop d’usines automobiles en Europe ?

Infographie : François Descheemaekere
[La Croix]

Le directeur général de Fiat et Chrysler, Sergio Marchionne, estime nécessaire de réduire de 20 % la capacité de production d’automobiles en Europe, une décision qui entraînerait la fermeture d’une dizaine d’usines sur le Vieux Continent. Il appelle l’Union européenne à prendre en charge la transition, car « individuellement les gouvernements des différents pays ne le feront pas ».

Bernard Jullien, Directeur du Groupement d’étude et de recherche permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile

« Sergio Marchionne affirme que les usines sont en surcapacité de 20 % par rapport à la demande. Cette déclaration n’est pas une surprise. Depuis quelques semaines, on assiste à une offensive très concertée des constructeurs sur cette question, notamment de Denis Martin, numéro deux de PSA, et de son homologue de Renault, Carlos Tavares. Tout d’abord, ce n’est pas l’Union européenne qui a construit les capacités de production, mais bien les constructeurs, même si ces derniers estiment qu’on ne les laisse pas suffisamment licencier. Marchionne, qui est à l’origine de la prise de participation de Fiat dans Chrysler, fonde par ailleurs son argumentation sur l’exemple américain, qu’il connaît désormais bien.
Bookmark and Share

mercredi 21 mars 2012

Le paradoxe économique du baby-boom français

Infographie : François Descheemaekere
[Les Echos]

Selon la théorie économique, un baby-boom comme celui qu’a connu la France de 1945 à 1970 (avec un indice de fécondité constamment compris entre 2,5 et 3 sur la période) devait constituer pour le pays un formidable coup de pouce à l'investissement, à la croissance, à l’enrichissement des ménages et au désendettement de l’État, au moins temporairement. Le compte n'y est pas. 

Mickaël Mangot, Economiste, consultant,  enseignant à l’ESSEC. Son dernier ouvrage personnel, "Les générations déshéritées", paru aux éditions Eyrolles en février 2012,  traite de la dégradation continue de la situation économique des jeunes depuis les années 1970, de l'amélioration de celle des séniors et des moyens de rétablir une plus grande équité entre les générations.

L’impact d’une génération plus nombreuse que les précédentes et les suivantes est binaire. Lorsque la proportion d’actifs augmente, le revenu par habitant augmente aussi du fait des revenus du travail des actifs, mais aussi de leur épargne, laquelle vient nourrir l’investissement des entreprises et augmenter la productivité. En effet, selon la théorie du cycle de vie de l’épargne, le taux d’épargne des ménages suit une évolution en trois phases :
Bookmark and Share